Reels Instagram : La Réponse d’Instagram à TikTok

/ October 19, 2020

Tout comme Donald Trump a prononcé l’interdiction du dernier engouement pour les médias sociaux – TikTok, Instagram a annoncé la sortie opportune des Reels d’Instagram.

Donald Trump a depuis longtemps été un peu une gêne pour les médias sociaux, mais il a maintenant décidé que la plateforme de vidéos courtes TikTok n’a pas sa place aux États-Unis, invoquant le fait que la Chine est en train de récupérer des informations.

Que vous aimiez TikTok ou non, la vérité est que c’est le rêve d’un spécialiste du marketing, avec des taux d’engagement et des durées de session parmi les plus élevés de toutes les plateformes de médias sociaux.

Horaires des Sessions TikTok

Si vous faites la moyenne, Instagram n’obtient qu’une durée de session moyenne d’environ 3 minutes, alors que TikTok obtient une durée de session de 10 minutes.

Il apparaît que la force de TikTok réside dans le format du contenu, et dans cet algorithme essentiel qui maintient les gens accrochés en leur montrant un contenu qui leur plaît.

Le célèbre contenu de TikTok est axé sur les prises de vue musicales, la danse et le mouvement, et il est destiné à un public majoritairement jeune.

Il semble maintenant qu’Instagram souhaite attirer ce public plus jeune et créer un nouveau format dans lequel le contenu peut être partagé sur la plateforme, avec l’introduction de leur nouvelle fonction de Reels Instagram.

Reels Instagram

Reels offre aux utilisateurs la possibilité d’enregistrer de courtes vidéos de 15 secondes et d’ajouter de la musique et des effets à la vidéo, de manière très similaire au fonctionnement de TikTok.

Instagram a également ajouté un emplacement spécifique pour les reels sur sa page d’exploration, qui peut être explorée verticalement, tout comme la page “Pour Vous” de TikTok.

Il semble que le succès de TikTok ait attiré l’attention du géant des médias sociaux, et maintenant Instagram veut participer à l’action.

Succès d’Instagram

Instagram est sans aucun doute l’une des plateformes de médias sociaux les plus réussies de l’histoire, mais si nous nous penchons sur leur histoire, nous pouvons constater que certaines de leurs meilleures idées ont été reprises d’autres plateformes.

Lorsque Instagram a lancé Story en 2016, beaucoup de personnes ont dit avoir copié la fonction Story de Snapchat.

Stories Instagram a très vite surpassé Snapchat en termes d’utilisateurs et d’engagement, il est donc difficile de dire qu’Instagram ne fait que copier des idées.

Un homme sage a dit un jour que les meilleures idées de la vie sont imitées, et ces deux exemples prouvent qu’Instagram a la capacité de reconnaître les idées fortes dans le domaine des médias sociaux et de les intégrer dans son modèle de plateforme.

C’est un concept très différent du simple vol d’une idée, Instagram a dû faire geler Stories and Reels avec leur modèle existant et trouver un moyen d’améliorer leur version.

Caractéristiques sur Reels

Instagram Reels n’est pas exactement un équivalent de TikTok, et il existe quelques différences majeures entre les deux.

Une des grandes qualités de TikTok était la possibilité de télécharger ses propres chansons sur le système, mais avec Instagram Reels, ce n’est pas le cas.

Il n’est pas non plus possible de faire des “duos” avec d’autres personnes, comme c’est le cas avec TikTok, ce qui signifie que les gens ne peuvent pas collaborer sur la même vidéo.

Reels, tout comme Stories, a été conçu pour être un composant à part entière pour le monde d’Instagram, ce qui signifie qu’il s’agit de quelque chose d’autre à faire sur Instagram, et non d’une toute nouvelle application.

 

Conclusion

L’avenir de TikTok paraissant incertain, de nombreuses personnes qui exercent une influence reconnaissent que le navire peut être en danger, et elles se précipitent vers d’autres plateformes aussi vite que possible.

Le problème qui se pose est que les communautés de ces autres plates-formes pourraient ne pas recevoir ces TikTokers aussi bien qu’elles l’ont fait sur leur plate-forme d’origine.

N’oubliez pas que TikTok s’adresse à un public majoritairement jeune, et qu’il est principalement axé sur la musique et la danse.

Le temps nous dira si ce type de contenu est bien adapté à d’autres plateformes telles que Instagram et Facebook.

Partager cette publication