Les stories et le storytelling en particulier n’ont jamais vieilli en marketing. Il s’agit d’un format qui est utilisé depuis des décennies. Mais ce qui est une nouveauté, ce sont les stories virtuelles et leur rôle dans les stratégies de médias sociaux, en particulier les Stories Instagram.
Saviez-vous que les stories Instagram étaient utilisées par 500 millions de personnes par jour, et qu’1/3 de toutes les stories postées sont issues de comptes professionnels ? Elles ont le potentiel de transformer votre marque si vous les utilisez correctement.
Ainsi, pour déployer vos ailes numériquement, vous devez apprendre à tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité d’IG, à laquelle nous sommes là pour vous aider. Cet article mettra en lumière les tenants et aboutissants des stories Insta et vous guidera sur la façon de les appliquer de manière optimale pour votre entreprise !
Stories Instagram pour les entreprises : L’affaire des Reels
Fini l’époque où IG était simple et n’accueillait que des posts et des vidéos. Les stories ont été introduites pour la première fois en 2016, mais compte tenu de leur popularité, elles ont depuis été beaucoup améliorées.
Il s’agit de vidéos et de photos verticales en plein écran non visibles sur votre profil et qui ne durent que 24 heures. Cependant, elles sont plus interactives et plus ponctuelles. Ainsi, plusieurs entreprises combinent les stories avec d’autres contenus dans leurs efforts de marketing.
Selon les rapports internes d’IG, les stories incitent les spectateurs à utiliser Insta de manière plus fréquente car elles créent un sentiment d’urgence. De plus, les stories dominent désormais IG et sont plus efficaces pour attirer l’attention que les images carrées (grilles Insta).
Étape pour créer des stories:
1. Ouvrez l’application IG et cliquez sur l’icône plus (+) en haut de l’écran, ou balayez vers la droite pour accéder au mode créateur de story.
2. Deux options s’offrent alors à vous
• Sélectionnez un média enregistré sur votre smartphone, tel que des photos préexistantes ou des clips de votre liste d’appareils photo.
• Servez-vous du mode story pour enregistrer ou filmer un nouveau contenu. Pour cela, cliquez sur le cercle blanc situé au centre pour prendre des photos ou maintenez-le enfoncé pour enregistrer des vidéos.
3. Vous pouvez également basculer vers la caméra avant pour une vue selfie en appuyant sur l’icône de la caméra en bas à droite.
4. D’autres options sont également disponibles sur le côté gauche de l’écran. Elles comprennent :
• Créer
• Boomerang
• Multi-Capture
• Mise en page
Vérifier les métriques de Story
Il ne suffit pas de créer des stories, il faut également les suivre de près. Les entreprises doivent savoir comment leurs stories se comportent.
Cela est possible directement si la story est toujours en ligne – ce qui signifie qu’elle a été téléchargée il y a moins de 24 heures. Il suffit d’appuyer sur l’icône de la story pour voir le nombre de spectateurs de la story en question.
Pour en savoir plus, appuyez sur le nombre présent en bas, et vous serez en mesure de voir la démographie des personnes qui ont regardé votre story.
Si la story n’est plus en ligne, vous pouvez toujours consulter ses statistiques via le tableau de bord. Le tableau de bord d’IG peut fournir des informations détaillées, telles que la portée et les impressions pour chaque article. Vous pouvez définir une période de 7 jours, de 2 semaines ou même d’un mois, et les analyses d’IG vous fourniront des données historiques selon votre choix.
Voici quelques termes que vous rencontrerez lors de l’analyse des métriques :
• Portée : le nombre d’utilisateurs uniques qui ont vu la Story.
• Impressions : le nombre total de vues de la Story.
Comment les entreprises peuvent-elles bénéficier des stories IG ?
Les stories ne sont pas seulement destinées aux particuliers, elles ont également aidé les entreprises à créer une notoriété. En outre, grâce à cette forme de partage social, les stratèges en marketing ont découvert de nouvelles façons d’interagir avec leur public en ligne.
Les Stories Instagram offrent aux entreprises la possibilité de se connecter avec leur public cible et de fidéliser leurs clients. Le partage de visuels rapides vous permet de donner aux téléspectateurs un tout petit aperçu des coulisses – et ils adorent ça. Il a catapulté de nombreuses entreprises sous les feux de la rampe en les aidant à se couper du bruit et à atteindre les utilisateurs quotidiennement. Mais la clé consiste à publier régulièrement des stories et à les remplir de contenu attrayant.
De plus, étant donné que les stories disparaissent en un jour, les entreprises se doivent de veiller à proposer du contenu frais chaque jour. Cela permet non seulement de tenir à jour leurs clients actuels, mais aussi d’attirer de nouveaux adeptes.
Par conséquent, si vous utilisez bien les stories et que vous vous tenez au courant de leurs dernières fonctionnalités, vous pouvez garder une longueur d’avance sur la concurrence. Bien entendu, vous pouvez également utiliser des outils pour améliorer votre création de stories.
Vous trouverez ci-dessous quelques hacks de Stories Instagram qui vous aideront à construire votre audience comme un pro :
5 Des astuces pour utiliser les stories Insta comme un pro
1. Stickers
Instagram dispose d’un ensemble complet d’autocollants dont bénéficient les créateurs. Ceux-ci sont accrocheurs et intuitifs. Ainsi, les entreprises peuvent les utiliser pour susciter l’intérêt de leurs spectateurs et même en tirer des données/ des autocollants tels que des sondages, des questions et des cartes-cadeaux peuvent entraîner une augmentation des conversions et des conversations.
2. Hashtags
Instagram a été le pionnier des tendances en matière de hashtags ; vous pouvez également les ajouter dans les stories (10 maximum) pour obtenir une plus grande portée. L’utilisation des bons tags peut attirer plus de followers et donc obtenir de nouveaux clients. C’est un moyen simple pour les entreprises d’élargir leur clientèle.
3. Lieu
L’ajout d’un lieu spécifique à votre Story peut également étendre sa portée. Elle peut être vue par des personnes autres que vos followers. Si un utilisateur d’IG recherche un lieu et que vous l’avez tagué dans votre story, celle-ci a le potentiel d’être vue par ce compte spécifique. Il s’agit donc d’une astuce simple pour obtenir beaucoup plus de vues.
5. Liens
Ajouter des liens directs vers votre site web ou vers toute autre plateforme numérique sur votre story IG est pratique pour permettre aux utilisateurs d’atterrir directement à partir de là. Cependant, Instagram ne vous permet d’ajouter des URL à votre story que si vous avez 10 000 followers ou un compte vérifié.
Stories ; un Art Revisité Numériquement
Nous espérons qu’en consultant notre article, vous comprendrez mieux où insérer les stories IG au sein de votre plan marketing sur les médias sociaux. Si vous souhaitez progresser sur Instagram, en communiquant avec votre public de manière engageante, vous ne pouvez pas le faire sans implémenter certains aspects des stories Instagram. Vous pouvez ensuite utiliser les hacks mentionnés et observer la croissance de vos followers, qui finiront par devenir des clients payants.
Cherchez à être cohérent, car l’algorithme d’Instagram favorise la cohérence. En étant cohérent dans votre approche et en créant un contenu accrocheur, vous pouvez faire des Stories votre prochain succès marketing.
Préparez-vous donc à faire revivre l’art de raconter des stories en devenant numérique avec IG !